Commission Communication

La communication est aujourd’hui un outil indispensable dont les associations ne peuvent se passer. 

Avec les nombreux établissements que regroupe L’Association des Papillons Blancs du Creusot, il est nécessaire de faire circuler les informations entre tous les acteurs : familles, adhérents, administrateurs et établissements.

Cette communication doit aussi être tournée vers l’extérieur :élus, pouvoirs publics sans oublier la population du bassin de vie.

C’est lors de l’organisation du cinquantième anniversaire et pour être conformes à notre projet Associatif que la Commission Communication a été créée.

A ce moment, en complément des actions dans la presse, le besoin de flyers, brochures, affiches s'est avéré une évidence…de même que les posters déroulants d'information (roll-up) qui sont systématiquement dépliés lors des diverses manifestations (séminaires, assemblées générales….)

Tous les supports et documents sont créés en interne par la commission ; seule l'impression finale est confiée à des professionnels locaux, ce qui permet une substantielle économie dans les finances de l'Association.

Les membres de la commission sont également moteurs dans l'organisation d'événements, tel le colloque "Vie affective et sexuelle" de juin 2014.

Le journal "A notre Rythme" initié par M.Françoise Privat a été poursuivi. Un petit rajeunissement dans le look, quelques éditions en couleur, plus de diversité dans les articles, et les familles apprécient toujours d'y retrouver le sourire de leurs proches.

La mise en route du site internet fin 2011 a été une grande étape. C'est une invitation au monde extérieur, une fenêtre indispensable.

Les actions et activités organisées par l'encadrement, en interne ou à l'extérieur, sont souvent des pépites qu'il faut valoriser auprès d'un public qui n'a souvent qu'une vague idée de l'immense tâche de l'Association et des professionnels.

Les référents des établissements envoient brèves et photos sur les activités diverses des jours écoulés, qui sont ensuite remises en forme.

Remercions Delphine, Claudine, Marie-Anne, Maxime... et les autres qui apportent leur pierre à l'édification du journal et du site.


La Commission travaille également sur la partie immergée de l'iceberg :
Elle a créé le logo du GCSMS Hesperia71 et s'attache en priorité à garantir la bonne utilisation de la charte graphique de l'Association, basée sur celle de l'Unapei. Elle veille surtout à assurer l'unité de présentation des documents entre les différents établissements.

Sur demande de personnels d'établissement, une aide pratique est apportée dans la création de quelques-uns de leurs supports de communication interne.

Enfin, dans le cadre d'un partenariat avec l'IUT du Creusot , la commission pourrait confier à des étudiants de seconde année en Techniques de Commercialisation des sujets qui serviront leur mémoire de fin d'année.


La Commission est composée de 6 membres et se réunit chaque trimestre.

 

 








Si la parution du journal
"A notre rythme" a du retard, mais si vous en avez apprécié la lecture et la variété des articles…


Si la mise à jour du site qui semble parfois aléatoire a cependant répondu à votre recherche d'informations sur la vie de l'Association et des établissements…


Si le dépliant de la soirée dansante vous a donné l'envie d'y participer et si votre table s'ornait d'un menu amusant…


Si, si, si…  c'est que les membres de la Commission ont mené à bien leur objectif.