Commission Finances

Mise en ligne  oct 2014

De la préparation du budget prévisionnel à l’analyse des résultats, la Commission des Finances joue un rôle majeur et stratégique dans le bon fonctionnement de l’Association.

Totalement gérée par des bénévoles, la comptabilité de l’Association est tenue selon les normes en vigueur. Cela concerne tous les événements gérés par l’Association (opération brioche, loto, dîner dansant....). La gestion des Etablissements n’entre pas dans cette comptabilité spécifique qui comprend deux étapes distinctes : les enregistrements et les contrôles.

1. Tenue de la comptabilité

Tous les documents comptables (factures...) sont enregistrés par la secrétaire-comptable. Ces comptes sont complétés par le trésorier qui passe les écritures de fin d’année et qui établit les tableaux extra-comptables présentés aux réunions.

2. Le contrôle

La commission des finances se réunit en octobre pour le budget prévisionnel. Celui-ci est ensuite présenté au bureau et au Conseil d’Administration.

Dans un souci de clarification, cette commission peut apporter des modifications à ce qui est présenté par la trésorière. Une synthèse de ce travail est ensuite débattue en bureau et les tableaux sont présentés aux membres du C.A. en présence du commissaire aux comptes.

Enfin, après validation par le Commissaire aux comptes, la  comptabilité est présentée à l’Assemblée Générale du mois de juin pour approbation.